Les faits historiques marquants de Senlis

A environ 50km de la capitale, Senlis est une ville qui est à découvrir au moins une fois. Outre les parcs d’attraction qui l’entourent, c’est également une ville qui regorge d’histoire qui a marqué la France.

Senlis une ville propice pour les activités culturelles

Pour connaitre les faits qui ont le plus marqué Senlis et faire d’autres découvertes culturelles, vous pouvez passer dans le musée d’art et d’archéologie de la ville ainsi que le musée de la vénerie. Et profiter pour encore plus de votre séjour, vous pouvez habiter dans un hotel proche du Château Royal ou de la Cathédrale de Notre Dame.

Les récits historiques les plus marquants sur la ville de Senlis

Senlis est une ville qui a été bâtie depuis l’antiquité. Auparavant occupée par les Celtes, durant l’époque romaine, Senlis a eu le nom de  Augustomagus.

Senlis la ville d’Hugues capet

Quand on parle de Senlis, on fait souvent référence à Hugues Capet. Sous le règne de  Childebert Ier en l’an 981, Hugues Capet a hérité de la ville de Senlis. Et depuis la ville a commencé à devenir de plus en plus populaire. Jusqu’à l’époque de Charles X, c’était le repère des rois et notables français. Pendant ce temps, le commerce de la laine, de forure, de vin était très propice dans la ville.

Le déclin de la ville à partir du XIV è au XVII è siècle

Ravagée par la Guerre de cent ans, à partir du XIV è siècle, Senlis fut devenu la possession des Bourguignons. Et à partir de cette période, la ville a commencé à connaitre un déclin. En effet, elle était devenue de moins en moins attrayante et elle était même au bord de la faillite.

Senlis au temps de la révolution

Pendant la révolution française en 1789 Senlis a fait assez parlée d’elle. Effectivement, lors de l’application de la loi martiale dans la ville, les répressions étaient particulièrement violentes et cette époque fut surtout marquée par l’attentat de commis par horloger Billon. 

La ville de Senlis pendant l’époque moderne

Lors de la seconde guerre mondiale, avant la libération de la ville par les américains en 1944, Senlis était parmi les villes françaises occupées qui avaient le plus grand nombre de résistants. Et à partir des années 50, la ville a commencé par connaitre un important essor économique grâce à sa proximité avec la ville de Paris.