Les activités incontournables en Charente

Département situé dans le Sud Ouest de la France, Charente compte environ 366 communes et s’étend sur une superficie de 5956 km2. De plus en plus prisé par les touristes, en 2019, les établissements hôteliers dans la région ont réalisé la vente 35 millions de nuitées ce qui fait un chiffre d’affaires total de 1.9 milliard d’euros.

Ayant une géographie très diversifiée (fleuve, forêt, montagne…), c’est aujourd’hui l’endroit rêvé pour passer des vacances en toute tranquillité en famille ou entre amis.  

Les séjours œnologiques deviennent aujourd’hui tendance

Depuis un certain temps, la visite de maison de champagne et de vigne est devenue une activité touristique en vogue en France. Et pour Charente en particulier, vous avez très bien la possibilité de pratiquer un séjour œnologique dans cette région. D’ailleurs, c’est devenu l’un des bons plans touristiques incontournables de ce département. Pendant votre séjour là bas donc, vous pouvez en profiter un peu pour visiter la cave Jules Gautret et  vous offrir un petit coffret grand cru en guise de souvenir. Et pour mieux jouir votre expérience œnologique, vous pouvez aussi déguster aux spécialités culinaires locales. Parmi les incontournables il y a les pavés de La Rochelle, la pomme de terre de l’île de Ré et la cagouille.

vignoble charente
source:pixabay.com

Les activités nautiques restent des incontournables

Comme Charente est desservi par un Fleuve, vous pouvez très bien y pratiquer diverses activités nautiques. Là bas, vous avez la possibilité de faire du canoé kayak, une excursion sur un petit voilier ou encore faire du jet ski. A part cela, si vous aimez particulièrement les sports extrêmes, vous avez la possibilité d’y faire du parapente, de la balle en avion et d’un petit tour à bord d’un ULM.

Faire des découvertes culturelles à Charente

Pour ceux qui sont passionnés par la culture, à Charente, on recense un très grand nombre de monuments historiques. Parmi les plus célèbres, il y a le château de La Rochefoucauld. Datant de la Renaissance, ce château est actuellement classé comme étant un monument historique. A part cet établissement, il y a aussi la Cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême, le Château de la Mercerie, le Musée de la Bande Dessinée et le Château Royal de Cognac.

Participer à un circuit pour plus de diversité

Pour plus diversité et découvrir un maximum d’endroit en Charente, vous pouvez aussi participer à un circuit touristique. Suivant vos préférences, vous avez le choix entre un circuit à thème ou un circuit classique qui vous permet de faire une découverte globale de la région. A part cela, comme Charente regorge aussi de forêt, c’est l’un des meilleurs endroits en France pour du camping.